Mouraqiboun: Référendum dans la confusion et l'ambiguïté...
Raja Jabri, présidente du réseau "Mouraqiboun" (observateurs) a critiqué, dans Midi Show de ce jeudi 9 juin, l'organisation du processus référendaire, "dans une atmosphère caractérisée par la confusion et l'ambiguïté", ajoutant qu'il y a eu un ralentissement des procédures et des décisions, après le 25 juillet 2021.
"Malgré les appels à accélérer la mise en œuvre des réformes urgentes, les décrets se sont multipliés, dont le plus important est celui relatif à la nomination d'une nouvelle Instance électorale, alors que les instances ne devraient pas être désignées mais élues", a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Raja Jabri a dénoncé le retard de l'annonce d'un calendrier pour le référendum et sa publication par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), assurant que ce retard aura un impact sur les textes réglementaires qui seront publiés par l'Instance.
"On avait déjà vécu des élections dans une situation exceptionnelle, lorsque le président Béji Caïed Essebsi est décédé (...) Il y avait une pression de temps mais on avait conservé l'Instance électorale et le calendrier, avec quelques modifications", a-t-elle dit.
D'autre part, Jabri a révélé que Mouraqiboun a des réserves concernant l'inscription automatique de 2.5 millions d'électeurs en peu de temps, indiquant que l'Organisation avait toujours exigé que le registre électoral soit plus inclusif pour les électeurs.
Dans le même sens , l'invitée de Midi Show a estimé que la durée de vote, de six heures du matin à 22 heures, est très longue et pourrait affecter les observateurs et les agents des bureaux.
Elle a insisté sur la nécessité d'apporter un soutien logistique et financier à l'ISIE, pour la réussite du processus électoral.
Et d'ajouter: "L'ISIE a exprimé son ouverture à la Société civile, mais en pratique, elle tergiverse... Nous avons déposé un millier de demandes d'accréditations, qui n'ont pas encore été acceptées".